Né le 23 février 1947 à Morges, en Suisse Romande, fils de sculpteur, Grégoire Müller est élevé dans le cadre de vie cossu de ses grand’parents maternels. Dès l’âge de quatorze ans il s’engage dans la voie de la Peinture, inspiré par Picasso, Pollock et De Kooning, en partie pour échapper à ce context de haute bourgeoisie.
Après l’obtention de sa Maturité (latin/grec) au Collège de St Maurice en 1965, il part s’établir à Paris et y pratique brièvement le dessin d’après modèle à l’Académie de la Grande Chaumière. La rencontre de Daniel Buren et d’Olivier Mosset l’incite à poser ses pinceaux pour creuser la question de l’Art. Il le fait en écrivant; bientôt il est responsable de la page Art de Pariscope et correspondant pour les revues Art and Artists (Londres) et Artsmagazine ( New York). Ce sont alors les événements de Mai 68 (avec trois jours d’incarcération) et les espoirs d’une “contre-culture”. Après avoir collaboré avec Harald Szeeman à la légendaire exposition When Attitudes become Form (préface en français), il quitte l’Europe pour s’établir à New York.
Il survit d’abord comme assistant de Richard Sera, comme peintre en bâtiment, maneuvre et pigiste… avant de devenir Rédacteur de la revue Artsmagazine (12’000 lecteurs .) À ce titre, il est amené à rencontrer les principaux artistes de l’époque et publie des contributions originales de Dali, Rauschenberg, Warhol, Serra, De Maria, Lewitt, Acconci…
À cette époque il découvre le Zen et la pratique du Karaté avec le grand maître Peter Urban, jusqu’à obtenir sa ceinture noire et un 5ème Dan (1986). C’est aussi une période d’expérimentation avec différentes drogues dont le LSD et la mescaline. Enfin, ce sont des années d’immersion dans le monde du jazz (particulièrement Ornette Coleman) grâce à son ami le peintre Frederick James Brown.
En 1972, après la publication de son livre The New Avant Garde (Praeger pub, N.Y., Pall Mall, Londres et Alfieri, Mlan), il romp avec ses activités de critique d’art pour retrouver la Peinture, tout en enseignant à temps partiel à la School of Visual Arts. D’abord influencé par Clement Greenberg et le Color Field, il se tourne résolument vers l’art figural dès 1975.
Bientôt repèré par le légendaire découvreur de talent Richard Bellamy et par le collectioneur Robert Scull, il fait une exposition remarquée à la galerie Oil and Steel qui lui vaudra l’attention de Michael Brenson, critique d’art au New York Times.
En 1986, fuyant peut être les risques d’un succès trop précoce, il quitte New York avec son épouse, la chanteuse/compositrice °Pascal,. Après des séjours en Toscane (Monte Amiata) et en France (Château de Jau), ils s‘établissent en 1987 dans la capitale horlogère de La Chaux-de-Fonds, où ils vivent depuis avec leurs deux filles Saskia et Misha-Laura (sa fille Francesca, d’un precedent marriage, vit à Londres.)
Ex-enseignant à temps partiel au Lycée Blaise Cendrars et à la Haute Ecole d’Art de Neuchâtel, auteur de plusieurs livres (Editions de l’Aire), Grégoire est avant tout un peintre qui a sû tirer profit de son éloignement pour developer une approche très personnelle de la représentation en Peinture, ne s’appuyant ni sur la photographie ni sur l’académisme, inspiré aussi bien par les grands modernes que par les maîtres de la Renaissance. Son oeuvre est représentée dans de nombreuses collections publiques, y compris le MoMA et le Zürich Kunsthaus.